Parlez-moi d'amour

Tout ce que personne n’a jamais osé dire… A propos des chanteuses Yvette Guilbert, Damia, Fréhel, Marianne Oswald et de votre tante Pétunia… Vous sera révélé.

 

Les éléments véridiques et anecdotes qui ponctuent le déroulement fantaisiste de cette parenthèse enchantée reflètent la place de la femme dans la Société de l’époque.

Les chansons, dévoilées à voix nue, sans artifice ni sonorisation, sont accompagnées par un accordéon ou de simples percussions

« Parlez-moi d’amour » est un spectacle musical ou s’encroisent théâtre et chansons dans l’évocation du parcours de ces illustres chanteuses du premier tiers du XXème siècle : Yvette Guilbert, « la diseuse de fin de siècle », Damia « la muse du peuple », Fréhel « l’inoubliable inoubliée » et Marianne Oswald « la petite sœur des poètes ».

« Parlez-moi d’amour » invite à traverser l’ambiance de la Belle époque du point de vue de ces chanteuses. Le répertoire choisi rend hommage aux femmes dans leurs ressentis et leurs états d’âme.

En Co-production avec Le Bateau Feu scène nationale et Droit de Cité.
En partenariat avec le Printemps Culturel du Valenciennois,  la ville de Noyelles-Godault et la ville de Bruay-La-Buissière.

Qu’elle soit belette, poule, vache, fouine, cocotte, girafe, morue, crevette, dinde, grue ou caille, la femme reste et restera toujours une souris…


Quelle a été la vie de ces chanteuses, leur parcours, comment leurs chansons existent-elles encore dans nos mémoires, ou pas ?