Les éléments véridiques et anecdotes qui ponctuent le déroulement fantaisiste de cette parenthèse enchantée reflètent la place de la femme dans la Société de l’époque.
Les chansons, dévoilées à voix nue, sans artifice ni sonorisation, sont accompagnées par un accordéon ou de simples percussions
« Parlez-moi d’amour » est un spectacle musical ou s’encroisent théâtre et chansons dans l’évocation du parcours de ces illustres chanteuses du premier tiers du XXème siècle : Yvette Guilbert, « la diseuse de fin de siècle », Damia « la muse du peuple », Fréhel « l’inoubliable inoubliée » et Marianne Oswald « la petite sœur des poètes ».
« Parlez-moi d’amour » invite à traverser l’ambiance de la Belle époque du point de vue de ces chanteuses. Le répertoire choisi rend hommage aux femmes dans leurs ressentis et leurs états d’âme.
En Co-production avec Le Bateau Feu scène nationale et Droit de Cité.
En partenariat avec le Printemps Culturel du Valenciennois, la ville de Noyelles-Godault et la ville de Bruay-La-Buissière.
Qu’elle soit belette, poule, vache, fouine, cocotte, girafe, morue, crevette, dinde, grue ou caille, la femme reste et restera toujours une souris…
Quelle a été la vie de ces chanteuses, leur parcours, comment leurs chansons existent-elles encore dans nos mémoires, ou pas ?